Boa Vista
Jeudi 21 novembre, Cap Vert – Départ à l’aube de Boa Vista pour la prochaine île de l’archipel vers l‘ouest, Sao Nicolau. Nous sommes arrivés samedi dernier à Boa Vista, notre première escale au Cap Vert. L’île est très belle : petite, sauvage, elle offre en son centre de grands paysages désertiques, ponctués de quelques oasis et déserts de sable. Les plages qui la bordent sont somptueuses : infinies et désertes – mais très ventées en cette saison. Et oui, notre grande traversée de l’Atlantique s’approche à grands pas et l’Alizé s’installe sérieusement. La tension monte gentiment…J
Nous avons loué un 4×4 pour arpenter les pistes et routes pavées de l’île. Après s’être perdus dans le sud, nous arrivons dans le village de Povoaçao Vehle et tombons à point nommé sur le restaurant Fon’Banana : un petit havre de paix ombragé où la cuisine et l’accueil de notre hôte nous ravissent.
Malheureusement notre aventure avec la police locale nous laisse un arrière-goût un peu amer… Lors de notre présentation au commissariat de Sal Rei pour les formalités d’usage, nous sommes accusés d’entrée illégale au Cap Vert ! Nous avions lu dans le guide maritime et entendu de différents témoignages que l’entrée sur le sol Cap Verdien était maintenant possible à Boa Vista. Ce n’était malheureusement pas l’avis de la commandante en poste… Ce cerbère hermétique à toute discussion ou moindre sourire nous a confisqué nos passeports jusqu’à ce que l’on enrichisse les caisses de la police de 300 Euros… Entre tentatives de palabres et aller-retour à l’aéroport, cette pénible aventure nous a pris la journée, donné un sentiment d’injustice et rendus nostalgiques de l’hospitalité sénégalaise…
Sao Nicolau, Sao Antao, Sao Vicente… puis départ en transat
Jeudi 5 décembre, 12:00. Ca y est, le départ pour la transat est imminent. Un dernier plein d’eau et de gasoil, puis nous larguerons les amarres de la marina de Mindelo, en compagnie de Zen. Cap sur la Martinique, avec 13 à 14 jours de mer : une excitation mêlée de stress, l’inconnu d’une aussi grande traversée… Mais nous nous sentons prêts, la météo pour la semaine à venir est favorable. Le début devrait se faire avec du vent faible à modéré avec probablement un peu de près ! Après quelques jours, nous devrions être définitivement au portant avec un vent plus soutenu. Les hauteurs de vagues prévues sont de 2 à 3m.
Avant de partir, revenons rapidement au Cap Vert : deux semaines et demi, c’est trop court ! Après notre impression mitigée à Boa Vista, nous avons adoré l’ambiance de Sao Nicolau ! Une île montagneuse, rurale, à la population extrêmement accueillante et aux paysages sauvages magnifiques. Nous y avons retrouvé Daisho & Zen et avons fait deux très belles randonnées. Ensuite nous sommes arrivés à Mindelo, fameux port de départ pour la transat. Ici nous avons retrouvé de nombreux équipages avec enfants : Zen, mais aussi Marco Polo, Echo Gecko, Zanzibar, Filao, Petite Terre, Aventura… Quelle joie pour les enfants ! Toujours en vadrouille à la piscine ou sur les pontons, ils étaient introuvables… Et c’est d’ici que nous sommes aussi partis en ferry pour Sao Antao, en compagnie de Zen. Deux jours de randonnées magnifiques à travers de somptueux paysages de montagne. A pic vertigineux, villages suspendus, champs de caféiers, canne à sucre, bananiers, goyaves… De hautes falaises brassées par la houle de cette Atlantique, qui nous attend… 😉
C’est l’heure, nous devons appareiller. Prochaines nouvelles de l’autre côté !
Ahhhh… A peine partis, le moteur tribord fait un drôle de bruit. La pompe à eau ne fonctionne pas. Retour au port, nous trouvons un mécanicien qui détecte la panne. Mais il faudra attendre que le moteur soit bien froid. Il nous promet de venir demain matin à la première heure pour changer une pièce de la pompe. Départ décalé, tout le monde a le moral dans les chaussettes… Nous saluons le départ de Zen.
This article was written by Isabelle