Dimanche 13 juillet
Voilà, l’arrivée est consommée et la séparation approche… Après ces 250 miles de descente au portant le long de la côte sud de la Bretagne, nous arrivons à point nommé pour une grande réunion de famille à Arzon. Après les retrouvailles avec mes parents et ma sœur, nous retrouvons avec émotion toute la famille Etoré au grand complet. Pour l’occasion, En Arbenn est à quai au Crouesty afin que tout le monde puisse y faire un tour à bord.
Après ces 3 premiers jours à terre – dont un mondial victorieux pour l’Allemagne ! – nous larguons à nouveau les amarres pour un dernier petit tour en baie de Quiberon. Et oui, rendez vous est pris, le 25 juillet nous laisserons En Arbenn à ses nouveaux propriétaires ! La vente du bateau a été conclue il y a déjà plusieurs mois, mais nous ne souhaitions alors pas nous étendre sur ce sujet un peu douloureux… Faisons donc maintenant un petit retour en arrière sur cet épisode : les nouveaux propriétaires nous avaient contactés en janvier, et nous avions conclu la vente en février, lors de leur visite en Guadeloupe. La vente s’est ainsi déroulée très rapidement et simplement. Il faut dire qu’entre la réputation des Outremers 45 et le vecteur de communication du blog, nous n’avons même pas eu à mettre d’annonce !
Mais d’ici la date fatidique, nous avons prévu de retrouver nos amis du coin au fil de l’eau, et de nous frotter à notre terrain de jeu habituel – cette fois en catamaran. D’abord le tour de Belle-Ile, avec deux magnifiques mouillages sur la côte sud : Herel puis port Goulphar, merci Bernard pour ces bons plans ! Au programme, pêche aux moules, paddle et canoë entre grottes, pitons rocheux et falaises magnifiques, avec Pierre et sa cousine Jeanne – le nouveau moussaillon du bord. Puis passage de la pointe des Poulains pour arriver à Sauzon, où nous retrouvons avec grand plaisir André & Sophie pour une excellente soirée dans leur si jolie maison. Escale suivante à Houat, où le 6.50 de Yann et Pascale nous accueille pour une autre soirée bien sympathique sur la plage de Treach Er Goured. Ah, Treach Er Goured ! Ensuite 5 miles plus loin Hoedic, où nous retrouvons Eric, Laurence, Salomé et Pierre-Louis sur leur RM 800. Nous dégustons ensembles l’ambiance unique de l’ile, avec apéro sur la place centrale puis concert mémorable du groupe local, les Meule-Meule. La chanteuse, l’une des tenancières du fameux bar La Trinquette, a une pêche incroyable sur scène ! Pour finir la soirée en beauté, grand tour du sentier côtier et des plages dans la nuit noire, à la recherche de l’annexe perdue… Ma doué, c’est-y pas qu’ils sont tous pareils, ces rochers !? Caste !
Jeudi 24 juillet, 21 :30, La Trinité-sur-Mer
C’est notre dernière nuit à bord d’En Arbenn. Nous ne sommes que tous les deux, les enfants sont restés à Saint Gildas de Rhuys chez leurs grands-parents, préférant les retrouvailles entre cousins à la session ménage du bateau… Ah, les lâcheurs !!
Jocelyne et Bernard sont venus avant-hier nous remonter le moral autour d’un dernier apéro à bord, et Papa nous a encore aidés : l’échouage sur la cale, les pneus, les outils, le dernier déménagement… Merci encore pour ton aide précieuse ! Enfin, après trois jours de ménage, d’astiquage, d’huile de coude, En Arbenn est propre comme un sou neuf, blanc étincelant, prêt pour accueillir ses nouveaux propriétaires.
Hélas, c’est la fin de notre beau voyage ! Misère de misère, les bonnes choses ont une fin… D’abord un gros coup de blues après avoir vidé le bateau au Crouesty le 20 juillet. Puis nous avons joué tous les deux les prolongations dans le golf ces derniers jours, avec une nuit au Logeo, amarrés juste derrière nos copains Zen. Passage ensuite sur l’ile d’Arz, puis une ultime escale sur la plage de Treach Er Goured, à Houat, lieu de mon initiation au merveilleux parfum des îles, il y a trente ans de cela. Lieu aussi de départ de notre première navigation ensembles. C’était en 1998, j’arrivais d’Irlande et William d’Angleterre, nous partions avec des copains pour 15 jours de croisière sur Kiiitos, le Feeling de Bernard, le papa de William…
En mars 2013 nous étions sur ce même quai de La Trinité, en train de faire les zouaves en combinaison de survie, lors du stage de sécurité en mer. Nous y avions rencontré David et Nikki, notre premier bateaucopains. Ils poursuivent d’ailleurs actuellement leur magnifique voyage avec une virée au Pérou avant de poursuivre vers le Pacifique. Une belle inspiration pour le futur !
This article was written by Isabelle