Cette page donne quelques détails pratiques de notre préparation et s’adresse plutôt à ceux qui préparent un tel voyage.

Les assurances

Ce ne fut pas la partie la plus sympathique de la préparation, mais nous avons évidemment du y consacré pas mal de temps.

Assurance bateau

Le cahier des charges est simple:

  • Assurance à valeur agrée, i.e. on assure la valeur du bateau qui sera payée sans décote en cas de perte totale
  • Possibilité d’aller aux Etat-Unis

Nous avons sélectionné 5 courtiers en assurances et parmi ceux-ci, seuls 3 assuraient pour des zones hors Europe: ANP (AMLIN via l’association Sail The World), De Lassée et Pantaenius. L’offre de ANP était la moins chère mais ne pouvait pas couvrir les Etat-Unis. L’offre De Lassée couvrait les Etat-Unis mais avec des conditions limitées et nous trouvions les conditions générales plus complexes et plus soumises à interprétation que celles de Pantaenius. Pantaenius était sensiblement plus chère que les autres mais offrait des conditions générales très claires ce qui nous semblaient plus sur en cas de problème. Nous avons passé pas mal de temps à lire dans le détail les contrats.

Assurance responsabilité civile

L’assurance du bateau offre une assurance responsabilité civile pour les dommages causés par l’utilisation du bateau. Nous avons aussi vérifié que notre responsabilité civile allemande était aussi valable pour de longs séjours hors d’Allemagne.

Assurance rapatriement

La plupart des assurances rapatriement fournies par exemple par les cartes de crédit ne fonctionnent plus pour des séjours prolongés à l’étranger. Nous avons pris une assurance spécifique, via ANP (Coris), pour 200 euros environ.

Assurance médicale

Nous continuons à cotiser à notre assurance sociale fournie par mon employeur.

Le budget

A force de sillonner internet, de lire les blogs, nous nous sommes fait une idée du budget mensuel nécessaire pour les dépenses d’une famille en voyage en bateau. Les budgets  varient de 1000 euros à 2500 Euros par mois.

MENU