Nous partons, il nous faut un bateau, quelle bonne nouvelle ! Quel plaisir !

 

Cahier des charges du bateau grand voyage

Nous voulions un bateau plutôt vivant à la navigation, performant et avec un minimum de confort. Idéalement, il devrait déjà être équipé grand voyage, panneaux solaire, dessalinisateur. Pour le couchage, nous voulions que les enfants aient chacun leur cabine et si possible, avoir la capacité de recevoir famille ou amis. Finalement, cela devait aussi être un modèle reconnu pour la revente. Voilà pour le cahier des charges…

 

Achat ou location ?

Il a d’abord fallu choisir entre l’achat et une éventuelle location longue durée. Nous avons contacté quelques propriétaires mais avons eu peu de succès. Les entreprises de location habituelles ne louent pas pour une année sabbatique. Il y a un loueur aux Antilles qui propose ce service mais cela limite la navigation aux Antilles,  ce qui ne nous convient pas. Nous trouvons finalement un propriétaire qui veut bien louer un Outremer 49 pour un an, mais à un prix de 80,000 Euros, ce qui nous parait trop chère. Nous abandonnons donc l’idée de la location. Nous préférons aussi acheter notre bateau pour pouvoir le préparer, l’équiper et apprendre à le connaître un peu avant de partir. S’est évidemment posée la question du financement… Nous avons la chance d’avoir payé une bonne partie de notre appartement. La banque nous accorde un crédit pour financer notre bateau, avec une garantie du prêt sur notre appartement… Il va falloir prendre une bonne assurance !!

 

Monocoque ou catamaran?

Voilier RM 12 mètres

RM 1200

Habitués des monocoques, nous avons d’abord pensé aux RMs. Ces monocoques sont bien adaptés au voyage: ils sont très spacieux et offrent beaucoup de rangements. Leur carré surélevé, très ouvert sur l’extérieur, est très agréable en navigation. Ils sont en plus performants. En revanche, les enfants ne pourraient pas vraiment avoir chacun leur cabine. Nous avons d’ailleurs loué un RM 10.50 en 2011 et nous étions ravis.

Beaucoup de voyageurs en voilier partent en catamaran, notamment mon frère, déjà parti en année sabbatique sur un cata. Nous regardons un peu les blogs sur le sujet, les avantages du cata sont nombreux: spacieux, espaces vraiment séparés, grand espace extérieur, stables en navigation et au mouillage. Bref, nous sommes rapidement convaincus, mis à part le prix et …. le risque de retournement. Nous cherchons des statistiques sur le sujet, impossible à trouver. Après moultes réflexions, nous considérons que ce risque est limité et qu’il est à peu prêt équivalent au risque de couler sur un monocoque. Alors voilà, nous partirons sur un catamaran. Nous n’avons aucune expérience du cata, mais tout le monde semble dire qu’il n’y a rien de difficile. Et mon frère me fera une formation express !

 

Quel catamaran choisir ?

Catamaran Lagoon

Lagoon 450

Nous avons alors commencé à suivre les annonces sur internet, repéré les marques reconnues. Nautitech, Lagoon, Outremer, Catana. Nous excluons rapidement Lagoon, trop impersonnels, d’une esthétique… particulière et rarement équipés grand voyage. Les Nautitech nous plaisent aussi, mais nous leur préférons les Outremer et Catana qui ont l’air plus vivants et performants en navigation. Ils sont équipés de dérives ce qui nous parait rassurant en cas de mauvais temps et offre de meilleures performances pour remonter au vent.

 

 

 

 

Catamaran Catana

Catana 471

 

Nous visitons un Outremer en Bretagne pendant nos vacances d’été, c’est un Outremer 45, Grenadine, qui revient d’un tour de l’Atlantique de 3 ans. Il nous parait vraiment grand, mais encore à notre mesure par rapport à des catas de même taille plus modernes et souvent plus volumineux. Cela nous parait notamment plus à notre main que les Catanas. Nous validons le concept ! Cela sera sûrement un Outremer. Les Catanas nous attirent aussi, mais ils nous paraissent plus gros, plus lourds à manoeuvrer et pour notre budget, nous aurions un bateau bien plus vieux.

 

Choix d´un catamaran Outremer

Nous continuons à regarder les annonces en ciblant les Outremer 45, 50 et 55. Les 50 et 55 nous paraissent un peu grands mais pourquoi pas. Nous contactons le chantier Outremer qui vient d’ouvrir un service de vente d’Outremer d’occasion : Grand Large Service. Son représentant, Pierre Delhommeau, finit de nous convaincre, d’autant plus que l’Outremer 45 de 2009 qu’il nous propose est en excellent état et extrêmement bien équipé: panneaux solaires, éolienne, dessal, machine à laver. Cerise sur le gâteau, c’est l’un des derniers modèles de la série et il a bénéficié de quelques améliorations par rapport aux modèles plus anciens, avec notamment un intérieur revisité par l’ architecte d’ intérieur Franck Darnet, ainsi que l’ajout de jupes à l’arrière, qui facilitent l’accès au bateau.

Nous signons le compromis de vente en octobre 2012 et devenons propriétaires début décembre.

La vente avec l’ équipe d’ Outremer, Grand Large Service et avec Pierre Delhommeau s’est vraiment très bien passée. Depuis l’achat, nous avons reçu énormément de conseils de la part de Pierre qui connait tous les Outremers et leur histoire. A chaque fois que nous avons eu des questions, nous avons toujours rapidement obtenu les réponses. Merci à Pierre, ce fut un plaisir d’acquérir notre bateau !

Lors de l’achat, nous avions aussi convenu de faire une prise en main du bateau sur 3 jours, avec Jean-Pierre Balmes, le skipper du chantier, et nous en avons été ravis ! Nous avons navigué entre La Grande Motte et les Saintes Maries de la mer. Nous avons fait pas mal de manoeuvres à la voile et au moteur. Isabelle a d’ailleurs fait l’essentielle des manoeuvres au moteur, et cela n’aurait pas été possible sans Jean-Pierre !

Nous n’avons donc pas visité beaucoup de bateaux  – seulement 2! – mais nous avons longuement consulté les annonces sur internet entre mai et octobre 2012, soit 1 an avant le départ.

 

 

Amménagement d’En Arbenn

 

 

  • Catamaran grand voyage
  • Catamaran grand voyage
  • Catamaran grand voyage
  • Catamaran grand voyage
  • Catamaran grand voyage
  • Catamaran grand voyage
MENU