Partir, certes, mais, ou partir ? Une année en Méditerranée ? L’hiver est bien trop difficile. Le rêve ultime serait d’aller naviguer vers la Polynésie. Nous trouvons le récit d’une famille qui part des Antilles pour arriver en Nouvelle Calédonie pendant une année sabbatique. Cela nous attire beaucoup, mais nous trouvons que cela risque de tout compliquer: pour l’achat du bateau, pour sa revente à l’autre bout du monde, pour les visites que nous espérons avoir, pour le retour en avion… Nous nous fixons alors assez rapidement sur un tour de l’Atlantique. L’idée de partir de France et d’y revenir nous plait. Les Antilles ne sont pas ce qui nous attire le plus, mais nous y avons passé d’excellents moments en Guadeloupe et aux Saintes. C’est aussi rassurant de partir sur un trajet classique, bien adapté à une année sabbatique en famille…
Nous aimons bien le Maroc, nous adorons les Iles et espérons passer à Madère, aux Canaries, au Cap Vert et une bonne partie de l’arc Antillais. Ensuite, Cuba. Nous ne parlons pas espagnol, mais nous sommes très attirés par ce pays. Nous pensons aussi faire un passage par les Etat-Unis, notamment en Floride, et peut-etre remonter un peu vers le nord si nous avons le temps.
Mais bon, nous n’avons pas de programme, juste des idées. Nous préfèrerons certainement sauter des étapes pour mieux profiter de celles qu’on fera. Et puis il y aura les rencontres !